Comment nettoyer un injecteur ? 

L’injecteur est une pièce du moteur qui sert à pulvériser le carburant. Très précis, il est dispendieux et ne faille que très rarement. Toutefois, lorsqu’il s’obstrue, il crée des dépôts qui réduisent progressivement le flux d’essence, la forme du jet. Ainsi que la puissance du moteur du véhicule ou encore l’espérance de vie de ce dernier.

Aussi est-il important de nettoyer régulièrement ses injecteurs pour garantir le bon fonctionnement d’une voiture. Dans cet article, nous vous expliqueront comment nettoyer un injecteur ainsi que les 3 méthodes les plus efficaces pour le faire.  

Le nettoyage d’un injecteur est assez technique. En effet, il faut d’abord démonter le moteur, du véhicule. Enlever les injecteurs puis les nettoyer avec une solution adaptée ou encore les envoyer directement à l’atelier afin de pouvoir les nettoyer. Pour cette raison ; il est souvent recommandé de confier cette tâche à des professionnels.

Si vous tenez malgré tout à prendre soin de votre moteur vous-même, alors quelques méthodes simples peuvent vous aider à procéder au nettoyage de vos injecteurs.

PromoMeilleure Vente n° 1 Facom 006017 Traitement diesel HDi
PromoMeilleure Vente n° 2 Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées
PromoMeilleure Vente n° 4 SYPRIN Original Nettoyant Moteur pour Moteur Essence et Diesel Moteur, Moteur Huile Flush 250 ML (B07PRL3Q3N)

Méthode 1 : Achetez un kit de nettoyage d’injecteur 

 Le kit de nettoyage d’injecteur est un appareil dont le rôle est de nettoyer les injecteurs sans les démonter au préalable.

Fait à base de polyéther animé ou PEA, il varie en fonction du type de véhicule (essence ou diesel) que vous possédez. 

Disponible dans les magasins spécialisés, il se compose d’un réservoir qui contient le liquide nettoyage, d’un système de tuyauterie à connecter à la rampe d’injection ainsi que d’un manomètre de pression.

Pour nettoyer un injecteur à l’aide d’un kit de nettoyage, il faut au préalable s’assurer que le moteur du véhicule est chaud et le nettoyez ensuite en respectant la quantité préconisée par le fabricant.

Méthode 2 : Nettoyez l’injecteur en y ajoutant une solution essence ou diesel

Cette méthode est la plus répandue. Pratique et efficace, elle consiste à verser une un flacon entier d’additifs de nettoyage dans le réservoir de la voiture afin d’en prévenir son encrassement.

Il faudra cependant que le réservoir soit vide ou rempli d’un certain nombre de litres de carburant, indiqué sur le produit. 

Une fois que l’additif sera rajouté au réservoir, il faudra ensuite rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité.

Il est important de noter que cette méthode est surtout conseillée pour un entretien préventif. Il est alors préconisé de l’utiliser tous les 4000 ou 5000 km, c’est-à-dire bien avant que l’injecteur ne soit encrassé.

PromoMeilleure Vente n° 1 Facom 006017 Traitement diesel HDi
PromoMeilleure Vente n° 2 Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées

Modèle 3 : Faites appel à un professionnel 

Les professionnels disposent du matériel et de l’expertise nécessaire pour nettoyer correctement vos injecteurs. Ils peuvent alors se servir d’un :

Nettoyage à réservoirs pressurisé

Il s’agit d’un nettoyage sous pression. Pour le réaliser, les professionnels font tourner le moteur quelques minutes puis ils y envoient le produit de nettoyage sous pression (200 à 2500 bars selon le type de véhicule) sans le mélanger à l’essence.

Nettoyage aux ultrasons

Ici les injecteurs sont d’abord démontés selon un protocole bien établi. Et puis on les nettoie dans un bac à ultrasons.

La solution nettoyante utilisée dans cette méthode est envoyée à travers l’injecteur grâce au courant électrique.

Comment nettoyer un injecteur : quelques conseils utiles

Je vous conseille donc de nettoyer les injecteurs d’un véhicule au moins une fois par an.

Certains tests peuvent cependant être effectués de temps en temps pour vérifier l’état du matériel. Le banc d’essai pour injecteur par exemple est une machine qui permet de tester le bon fonctionnement de l’injecteur. Ou bien mesurer la qualité de la forme des jets de carburant qu’il produit.

Au cas où l’injecteur est complètement gâté, il vaut mieux le changer définitivement.

nettoyant-injecteur
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: