Comment nettoyer un injecteur ? 

L’injecteur est une pièce du moteur qui sert à pulvériser le carburant. Très précis, il est dispendieux et ne faille que très rarement. Toutefois, lorsqu’il s’obstrue, il crée des dépôts qui réduisent progressivement le flux d’essence, la forme du jet. Ainsi que la puissance du moteur du véhicule ou encore l’espérance de vie de ce dernier. Aussi est-il important de nettoyer régulièrement ses injecteurs pour garantir le bon fonctionnement d’une voiture. Dans cet article, nous vous expliqueront comment nettoyer un injecteur ainsi que les 3 méthodes les plus efficaces pour le faire.  

Le nettoyage d’un injecteur est assez technique. En effet, il faut d’abord démonter le moteur, du véhicule. Enlever les injecteurs puis les nettoyer avec une solution adaptée ou encore les envoyer directement à l’atelier afin de pouvoir les nettoyer. Pour cette raison ; il est souvent recommandé de confier cette tâche à des professionnels. Si vous tenez malgré tout à prendre soin de votre moteur vous-même, alors quelques méthodes simples peuvent vous aider à procéder au nettoyage de vos injecteurs.

  • Facom 006017 Traitement diesel HDi
    Facom 006017 Traitement Diesel HDI 300 ml Traitement et nettoyage des systèmes d'injection des moteurs diesels modernes Moteurs type HDi, dCi, TDi, TDCi, JTD, CDI... Ecarte le risque de contamination du carburant par les bactéries. Disperse l'eau présente dans le gasoil Renforce la lubrification des composants du système d'injection et les protège contre le grippage Un flacon permet de traiter efficacement 50 à 70L de gasoil. Flacon 300 ml
  • SYPRIN Original Nettoyant Moteur pour Moteur Essence et Diesel Moteur, Moteur Huile Flush 250 ML
    L'entretien du moteur joue un rôle important dans chaque véhicule, car le moteur est le cœur d'un véhicule et assure son fonctionnement. Avec le rinçage moteur, votre moteur est efficacement entretenu et prolonge sa durée de vie et ses performances, et élimine les bouchons et les boues d'huile. Pourquoi le rinçage du moteur : le développement des particules de saleté est réduit et les résidus existants peuvent être dissouts - Nettoyage et entretien en même temps de l'ensemble du système - Prévention de l'usure des conduites de carburant, injecteurs et soupapes. Fabriqué en Allemagne : le rinçage du moteur a été développé et fabriqué en Allemagne - Il s'agit d'un système d'entretien de pointe qui est responsable du rinçage du moteur presque de l'intérieur. Compatibilité : le système de rinçage est adapté pour les moteurs diesel et essence, avec ou sans filtre à particules. Vous pouvez l'utiliser à tout moment sans aucun type de traitement préalable. 250 ml suffisent pour 5 litres d'huile. Application : le nettoyage intérieur du moteur doit être appliqué avant le prochain changement d'huile I avant de mettre la nouvelle huile dans le moteur, il faut qu'elle soit chaude à la main afin que le moteur puisse être ajouté et laisser le moteur fonctionner pendant 10 à 15 minutes.
  • GS27 170311 Formule 9000 Diesel
    Préventif et Curatif Un décalaminant pour le traitement du carburant Un antifriction pour améliorer les performances de l'huile moteur Protège, Lubrifie et Nettoie le moteur ainsi que son circuit d'alimentation Réduit la consommation de carburant
  • Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées
    Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées Coffret spécial Contrôle Technique pour les véhicules diesels : composé d'un nettoyant système d'injection et d'un traitement anti-fumée Assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants Le nettoyant injection diesel élimine les dépôts accumulés dans les injecteurs rendant sa puissance et sa souplesse au moteur. La consommation, les fumées noires et les émissions polluantes sont réduites. Les problèmes liés à l'encrassement (démarrage difficile, manque de puissance...) sont éliminés. La traitement anti-fumées augmente l'indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l'échappement et l'opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. 2x flacons 300 ml (net), 1x canule. Pour tous moteur diesel tout type, toute génération, tout kilométrage.
  • Facom 006001 Traitement Moteur Performance
    Traitement huile 200 ml additif au bisulfure de Molybdène
  • WARM UP INJECTION PURGE ESSENCE Nettoyant injecteur PRO
    Nettoie : pompe à injection, injecteurs, tubulures, soupapes et chambre de combustion. Rétablit les performances d'origine du système d'injection. Réduit la consommation de carburant. Supprime les trous à l'accélération. Élimine résidus de combustion, calamine, dépôts et autres suies. Réduit l'encrassement de la chambre de combustion et de la vanne E.G.R. Améliore les performances du moteur et lubrifie le système d'injection. Évite l'usure et le grippage des injecteurs et de la pompe à injection. Augmente l'indice d'octane : + 3 points. Facilite le passage au test anti-pollution. Compatible : injection directe (HPi), mono-point (SPi), multi-points (MPi), essences sans plomb 95, sans plomb 98, systèmes au gaz, E10, biocarburants essence, hybrides, moteurs essence anciennes et nouvelles générations, sonde lambda, catalyseur, EGR et filtre à particules (FAP).
  • CleanTEC - Nettoyant innovant Oxicat pour sondes lambda, pot catalytique, vanne EGR - 300 ml - 106
  • Facom 006007 Nettoyant injection essence
    Facom 006007 Nettoyant Injection Essence 300 ml Nettoyant pour l'ensemble du circuit d'alimentation (pompes, régulateur...) et les injecteurs Le débit, la pression, et la qualité de pulvérisation des injecteurs sont rétablis Performance de combustion et indice d'octane améliorés : Le rendement du moteur est optimal : il retrouve puissance et reprises Élimine les problèmes liés à l'encrassement (à-coups, démarrage difficile, ralenti instable...) Diminution de la consommation et des émissions polluantes

Méthode 1 : Achetez un kit de nettoyage d’injecteur 

 Le kit de nettoyage d’injecteur est un appareil dont le rôle est de nettoyer les injecteurs sans les démonter au préalable.

Fait à base de polyéther animé ou PEA, il varie en fonction du type de véhicule (essence ou diesel) que vous possédez. 

Disponible dans les magasins spécialisés, il se compose d’un réservoir qui contient le liquide nettoyage, d’un système de tuyauterie à connecter à la rampe d’injection ainsi que d’un manomètre de pression.

Pour nettoyer un injecteur à l’aide d’un kit de nettoyage, il faut au préalable s’assurer que le moteur du véhicule est chaud et le nettoyez ensuite en respectant la quantité préconisée par le fabricant.

Méthode 2 : Nettoyez l’injecteur en y ajoutant une solution essence ou diesel

Cette méthode est la plus répandue. Pratique et efficace, elle consiste à verser une un flacon entier d’additifs de nettoyage dans le réservoir de la voiture afin d’en prévenir son encrassement.

Il faudra cependant que le réservoir soit vide ou rempli d’un certain nombre de litres de carburant, indiqué sur le produit. 

Une fois que l’additif sera rajouté au réservoir, il faudra ensuite rouler normalement jusqu’à l’épuisement du carburant traité.

Il est important de noter que cette méthode est surtout conseillée pour un entretien préventif. Il est alors préconisé de l’utiliser tous les 4000 ou 5000 km, c’est-à-dire bien avant que l’injecteur ne soit encrassé.

Modèle 3 : Faites appel à un professionnel 

Les professionnels disposent du matériel et de l’expertise nécessaire pour nettoyer correctement vos injecteurs. Ils peuvent alors se servir d’un :

Nettoyage à réservoirs pressurisé

Il s’agit d’un nettoyage sous pression. Pour le réaliser, les professionnels font tourner le moteur quelques minutes puis ils y envoient le produit de nettoyage sous pression (200 à 2500 bars selon le type de véhicule) sans le mélanger à l’essence.

Nettoyage aux ultrasons

Ici les injecteurs sont d’abord démontés selon un protocole bien établi. Et puis on les nettoie dans un bac à ultrasons.

La solution nettoyante utilisée dans cette méthode est envoyée à travers l’injecteur grâce au courant électrique.

Comment nettoyer un injecteur : quelques conseils utiles

Je vous conseille donc de nettoyer les injecteurs d’un véhicule au moins une fois par an.

Certains tests peuvent cependant être effectués de temps en temps pour vérifier l’état du matériel. Le banc d’essai pour injecteur par exemple est une machine qui permet de tester le bon fonctionnement de l’injecteur. Ou bien mesurer la qualité de la forme des jets de carburant qu’il produit. Au cas où l’injecteur est complètement gâté, il vaut mieux le changer définitivement.

nettoyant-injecteur
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: