Huile pour cric hydraulique : quand et pourquoi la changer ?

L’huile pour cric hydraulique est un liquide essentiel au bon fonctionnement de cet outil populaire qui sert à soulever les voitures. Cependant, l’utilisation à long terme des fluides hydrauliques dégrade inévitablement leur qualité et leurs performances. La conséquence c’est que le cric tombe en panne, mais vous conviendrez qu’avoir des pneus de secours n’a aucun sens si vous voyagez avec un cric défectueux. Cela signifie que l’huile pour cric hydraulique doit être changée régulièrement. Plus de détails dans cet article.

  • Carlube Huile Hydraulique, 500ml
    Huile hydraulique de haute qualité Livré en flacon de 500 ml Spécialement conçu pour maintenir la fonction et les performances Manipulation et utilisation faciles Essayez la large gamme d'autres produits Carlube
  • Huile hydraulique pour cric - Huile presse hydraulique - Huile grues d'atelier - HV22 - Bidon 0.5 L
    🧴HUILE HYDRAULIQUE HV 22 DE HAUTE QUALITE : Une huile spécialement formulée pour les systèmes hydrauliques exigeants, offrant des performances supérieures dans des conditions de pression et de température élevées. 🧴BIDON PRATIQUE DE 0,5 L : Conditionné dans un bidon de 0,5 litre, cet emballage pratique facilite le stockage et l'utilisation, idéal pour les petits systèmes hydrauliques. 🧴ADAPTÉE A DIVERS EQUIPEMENTS : Cette huile haut de gamme est polyvalente et convient à une gamme étendue d'applications, y compris les crics, les presses hydrauliques, les grues d'atelier, les ponts élévateurs et plus encore. 🗼 MARQUE FRANÇAISE : Ce produit a été rigoureusement sélectionné et testé par nos équipes en Haute-Loire. Pièces de rechange en stock permanent
  • BGS 71036 | Huile hydraulique | minérale | 1 l
    Huile hydraulique minérale parfaitement formulée, avec un haut niveau de performance et une large gamme d’applications dans toutes les branches de l’industrie | Offre une excellente protection contre l’usure grâce à des additifs efficaces, même en cas de charges extrêmes Se caractérise en particulier par un bon comportement viscosité/température, une grande résistance au vieillissement et une protection fiable contre la corrosion | Universellement applicable avec tous les systèmes hydrauliques Recommandée pour les installations hydrauliques à haute charge thermique avec des pompes à haute pression de toutes les versions, et dans les systèmes de commande sensibles Convient également pour les systèmes hydrauliques dans l’agriculture, pour l’alimentation de petits entraînements et pour utilisation dans des systèmes de circulation Très bon comportement viscosité/température | Grande résistance au vieillissement | Excellente protection contre l’usure | Protection fiable contre la corrosion | Se comporte de manière neutre par rapport aux matériaux d’étanchéité | Spécification : DIN 51524-2 (HLP), ISO 6743-4 HM
  • LIQUI MOLY Huile hydraulique HLP 46, 1 L, Huile de vitesse, Huile hydraulique, SKU: 1117
    Excellente résistance au vieillissement Protection contre l'usure et la corrosion Viscosité iso vg 46 Parfait pour les systèmes à haute charge thermique Pour machines, pompes et équipement respecter les règles des machines et installations sont des producteurs d'exploitation

Sommaire

Quand l’huile hydraulique pour cric doit-elle être changée ?

Il convient avant tout de savoir que le fluide hydraulique est un liquide qui s’use rarement. En effet, il existe souvent dans les réservoirs de crics un filtre qui sert à éliminer les particules solides et certains produits chimiques. Il en résulte un prolongement de la durée de vie de l’huile pour cric hydraulique. Cependant, après plusieurs années d’utilisation, l’huile hydraulique devient contaminée à cause de l’importance des déchets accumulés. Par conséquent, elle doit être changée régulièrement selon les recommandations du fabricant.
Pour garantir une meilleure performance du cric hydraulique, ou pour prolonger sa durée de vie, il est en effet souhaitable de vidanger complètement l’huile pour cric hydraulique au moins une fois par an. Toutefois cet écart peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation. Vous devrez également changer l’huile lorsque vous constatez l’un des symptômes suivants :

  • Bruits inhabituels lors du pompage ;
  • Pompage plus difficile ou augmentation de l’effort pendant les manœuvres ;
  • Apparition d’odeur de « brûlé » ;
  • Changement de couleur de l’huile pour cric hydraulique à mesure que le liquide s’assombrit ;
  • Fuites de l’huile.

Dans ce dernier cas, il faudra agir vite. L’utilisation du cric sans huile est en effet très dangereuse. Ce dernier sera plus compliqué à faire fonctionner et pourrait descendre avec une vitesse anormale. De plus, le système s’use prématurément.
Dans ce cas, recherchez d’abord l’endroit qui fuit et colmatez-le si possible avant de remplir le réservoir avec une nouvelle huile pour cric hydraulique. Notez que les zones où les fuites sont courantes sont les bouchons de remplissage, les soupapes de décharge, les pistons principaux et les pistons de compression.
Par ailleurs, si vous sentez que l’huile n’est plus collante au toucher, c’est aussi un signe que vous devez la changer. Cela indique en effet que l’huile s’est complètement émulsionnée et détériorée. Par conséquent, il est défendu de s’en servir à nouveau.

Pourquoi changer le liquide hydraulique de votre cric ?

L’huile pour cric hydraulique permet avant tout à un cric de soulever des objets lourds sans nécessiter beaucoup d’effort de la part de l’utilisateur. De cette façon, il est facile d’effectuer des réparations sous un véhicule ou de changer un pneu crevé. Cette huile est incompressible et est idéale pour l’ensemble du processus. Par conséquent, tant que le cric est bien étanche et bien lubrifié, il reste plus efficace et le travail est facilité.
En effet, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez changer l’huile pour cric hydraulique. S’il est recommandé de le faire au moins une fois par an, comprenez déjà par là que l’huile ne doit pas être conservée indéfiniment. En réalité, cette huile est souvent accompagnée d’additifs visant à améliorer la lubrification des pièces mécaniques du cric.
En fonction des conditions de conservation et d’autres facteurs, ces composants peuvent se désassembler et gratter l’acier de l’intérieur. Il est donc conseillé de changer régulièrement l’huile pour cric hydraulique afin d’éviter que le cric ne tombe en panne brutalement en raison d’une usure invisible.

Précautions à prendre

Vous devez savoir que si le niveau d’huile est supérieur ou inférieur au niveau requis, le cric peut tomber en panne. En effet, des niveaux d’huile incorrects limitent non seulement la capacité de soulever le cric, mais également la capacité d’abaisser le cric. Pour vérifier le niveau d’huile pour cric hydraulique, retirez simplement le bouchon de remplissage et regardez à l’intérieur du réservoir. Sans aucun doute, le manuel du fabricant vous aidera à mieux déterminer le niveau d’huile optimal pour votre cric.
De plus, il est impératif de n’utiliser que du liquide hydraulique de haute qualité pour le cric. Une utilisation de liquides inadaptés peut en effet causer de graves dommages internes. Par exemple, une mauvaise huile pour cric hydraulique peut provoquer les problèmes tels que :

  • Réduction de l’efficacité du cric ;
  • Réduction de la durée de vie des composants ;
  • Insuffisance de lubrification due à la mauvaise qualité de l’huile ;
  • Corrosion rapide et accumulation de boue.

Par conséquent, afin de limiter ces dégâts il est conseillé d’utiliser une huile pour cric hydraulique irréprochable afin de limiter ces dégâts. De grâce, évitez les huiles de moteur ou de turbine, les huiles à frein, l’alcool, les détergents ou les huiles sales. Pour finir, notez que vous ne devez mélanger sous aucun prétexte différents types d’huile et l’utiliser pour faire la vidange. Visites meilleur-cric.com pour plus d’information.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: