Comment savoir que les injecteurs sont défectueux ?

Les moteurs sont des dispositifs conçus pour transformer toute forme d’énergie en énergie mécanique. L’un de leurs composants les plus importants est l’injecteur qui y joue un rôle tout particulièrement indispensable. Quel est donc le rôle que joue l’injecteur dans e moteur ? Quels sont les symptômes que présente un injecteur lorsqu’il est défectueux ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.  

Sommaire

Qu’est-ce qu’un injecteur ?

Il faut considérer que les injecteurs sont des appareils apportant gaz ou liquides (du carburant ou simplement des combustibles) vers une chambre où ils seront convertis en énergie pour le fonctionnement de l’engin. Le carburant est envoyé dans les trous présents au niveau de l’injecteur, possédant une fine épaisseur. Il sera atomisé pour sortir sous une forme de très fines gouttes, gouttes qui alimenteront le moteur en combustible.

Les combustibles sont utilisés dans de nombreux systèmes mécaniques tels que les chaudières, les moteurs d’automobiles, etc. Autant dire que la présence d’injecteurs défectueux est fortement nuisible au système étant donné que c’est par l’injecteur que le moteur trouve l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

S’ils sont bien entretenus, les injecteurs peuvent être utilisés sur de très longues durées. De fait, le carburant utilisé doit viser la plus grande qualité possible. Il est également déconseillé de conduire si votre réservoir est presque vite.

Quels rôles jouent les injecteurs ?

Utilisés à la place de carburateurs, les injecteurs servent dans diverses situations. Ils jouent en effet une multitude de rôles différents. Il s’agit par exemple :

  • d’apporter les carburants vers la chambre de combustion ;
  • de mélanger les carburants à l’air de façon automatique et mécanique ;
  • de réduire la pollution environnementale par limitation des émissions de gaz d’échappement ;
  • d’évaluer l’état du moteur à tout instant ;
  • de fournir en fonction des conditions relevées la quantité nécessaire de carburant ;
  • d’assurer la réduction de la consommation et de réguler la pression.

Cependant, comme toute machine sophistiquée, les injecteurs sont sujets à la défaillance. Si c’est cas chez vous, changez vos injecteurs chez auto-platinium.

Causes communes de défaillance des injecteurs

En effet le caractère défectueux d’un injecteur peut être dû à de nombreux éléments. Il peut s’agir par exemple :

  • de l’usage d’un carburant frelaté ou la présence d’usures au niveau de la pompe à essence ;
  • du dysfonctionnement au niveau de la vanne conduisant à une rupture possible des buses ;
  • de l’encrassement possible du capteur de débit d’air massique ;
  • d’une possible déficience du capteur de position du papillon du budget ;
  • de l’obstruction des canaux d’accélérateurs ;
  • de l’infiltration de l’air dans le carburant, etc.

Les symptômes d’un injecteur HS

Si votre véhicule présente les problèmes suivants, c’est qu’il y a potentiellement un problème au niveau des injecteurs et donc qu’ils doivent être remplacés. Ce sont des alertes à ne surtout pas négliger.

La surconsommation d’essence

Notons que la surconsommation d’essence est possiblement due à la présence d’une fuite de carburant ou encore d’un mauvais entretien du moteur. Une consommation excessive de l’essence surviendra si l’injecteur utilise plus de carburant qu’il n’en faut normalement.

La présence d’une fumée noire relâchée par le véhicule

En fonction de l’état plus ou moins défectueux de l’injecteur, la fumée qui sera libérée peut-être très consistante. Il faut ainsi en tenir compte pour faire l’entretien régulier de l’injecteur.

Les fuites de carburant

C’est le signe le plus fréquemment observé. Sous votre véhicule, il y a de l’essence qui s’écoule par gouttelettes. C’est la preuve que votre injecteur est défectueux et qu’il faut alors le réparer ou le changer.

La perte de puissance du moteur

Cependant cette observation se fait beaucoup plus quand vous vous apprêtez à accélérer. Dans ce cas, vous sentez que le moteur relâche une faible puissance bien que vous ne soyez pas sur une montée.

La présence d’une forte odeur de carburant

Ceci arrivera si l’intégralité du carburant ne subit pas le processus entier et qu’une partie n’est pas brulée dans le moteur. C’est aussi la preuve que l’injecteur est défectueux.

Le claquement des injecteurs pendant la conduite

Le claquement des injecteurs est aussi un signe de défectuosité. Cette situation se produira si la vaporisation ou simplement le dosage du carburant est mal réalisé dans le cœur même du système.

Les difficultés au démarrage

C’est également l’une des conséquences d’injecteurs défectueux. Vous entendez le vrombissement du moteur sans que s’ensuive la manœuvre de démarrage du véhicule.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: